Belgique : connaître le pays

Publié le : 24 juin 20205 mins de lecture

D’une superficie de 30.518 km², la Belgique est limitée au nord par les Pays-Bas, à l’est par l’Allemagne et le Luxembourg, au sud par la France ; elle est bordée à l’ouest par la mer du Nord. La situation géographique privilégiée du pays, au centre de l’Europe occidentale, place Bruxelles à proximité de plusieurs capitales (Amsterdam et Luxembourg sont à 200 km, Londres à 226 km, Paris à 270 km, Berlin à 650 km). On peut distinguer trois zones géographiques : la basse Belgique, bande rectiligne de plages et de dunes de 65 km environ au-delà de laquelle on trouve les polders et les plaines argileuses et sablonneuses du pays flamand ; la moyenne Belgique qui sélève progressivement vers les vallées de la Sambre et de la Meuse dont les bas plateaux argileux (Brabant, Hainaut, Cambrésis) constituent des sols très fertiles ; la haute Belgique, région la moins peuplée et la plus boisée, constituée du plateau du Condroz avec les vallées de la Meuse et de lOurthe, la région des Fagnes et plus au sud encore, le massif des Ardennes, couvert de bouleaux et de résineux, culminant à 694 mètres daltitude (Signal de Botrange).

Plan de l’article

Population

Selon une répartition géographique et linguistique, la population est composée de 60% de Flamands, de 30% de Wallons (dont 85% sont francophones et 5% germanophones) et de 10% de Bruxellois, francophones à 85%. La Belgique accueille près de 900.000 étrangers, essentiellement des Italiens, des Français, des Marocains et des Turcs. Population (en millions) : 10,3 Densité (habitants au km²) : 334 Accroissement naturel de la population : 0,3 Indice de fécondité : 1,6 Espérance de vie (en années) : 77 Urbanisation (en %) : 97Climat La Belgique bénéficie d’un climat tempéré océanique, doux et pluvieux, avec de faibles écarts de température. En Ardennes, le climat est semi-continental, avec des étés chauds et pluvieux, des hivers froids et longs, des brumes et des brouillards importants. Les précipitations sont les plus fortes dans les régions élevées et le long des côtes (de 700 à 1000 mm en moyenne sur lannée).

À parcourir aussi : Pays-Bas : Paysage et climat

Capitale

BRUXELLES Agglomération de 19 communes formant lune des trois Régions de l’Etat fédéral belge, Bruxelles est à la fois la capitale du Royaume de Belgique, le chef-lieu de la Province du Brabant, le Siège des Communautés française et flamande. Elle est également le siège de la Commission et du Conseil de l’Union européenne de l’OTAN, de l’Union de l’Europe Occidentale (UEO) ainsi que de nombreuses organisations internationales et ONG. Nud ferroviaire et autoroutier mais aussi port fluvial, la ville possède un secteur industriel développé, notamment dans la confection, la chimie, les constructions mécaniques, l’agro-alimentaire, la métallurgie et l’imprimerie. Elle concentre la majorité des activités du secteur tertiaire. L’expansion de Bruxelles dès le 13ème siècle en fait très rapidement une grande cité, résidence favorite des ducs de Brabant. Rattachée au duché de Bourgogne en 1430, elle passe en 1482 sous la tutelle des Habsbourg, qui en font la capitale des Pays-Bas. En 1519 Charles Quint en fait le centre géographique et politique de son Empire. Par la suite, Bruxelles connait l’insurrection protestante, violemment écrasée par Philippe II. C’est en 1831 quelle devient la capitale du Royaume de Belgique. Occupée par les Allemands lors des deux guerres mondiales, la ville est libérée en septembre 1944. Sur le plan architectural, Bruxelles a connu de nombreuses transformations. Elle s’est progressivement étendue à l’autre rive de la Senne, tout en gagnant le sommet de la colline ainsi que le plateau environnant. De cette situation est rapidement née une division entre la ville haute, résidentielle, regroupant les bâtiments officiels, et la ville basse, centre industriel et commercial. De ses multiples évolutions, Bruxelles a conservé de nombreux édifices de style brabançon, flamand, baroque et gothique. On peut citer ainsi la Grand Place, l’hôtel de ville, la Maison du Roi, l’ancienne Halle au pain, la Place royale, le Palais des Académies, la Bibliothèque royale, la Cathédrale de Saint-Michel, des églises de style gothique flamand et gothique brabançon, sans oublier les nombreux musées. En 1958, Bruxelles fut le siège de l’Exposition Universelle. Bruxelles est aujourd’hui une cité particulièrement cosmopolite, marquée par une importante immigration méditerranéenne. Elle compte près d’un million d’habitants.

 

Le nord de l’Espagne en camping-car : de Barcelone à Santiago
Voayge en Espagne: que peut-on visiter à Saint-Sébastien en 2 jours?

Plan du site