Irlande : l’une des villes les plus cools d’Europe

Publié le : 24 juin 20204 mins de lecture

L’île d’Irlande a deux capitales. La capitale de la République d’Irlande, Dublin, est l’une des villes les plus cools d’Europe. La ville a une énergie incroyable grâce à ses excellents restaurants, boutiques, pubs légendaires, galeries d’art, parcs verdoyants, son architecture élégante, son histoire fascinante, et son positionnement unique au bord de la Mer d’Irlande. Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord, est connue pour sa vie nocturne – c’est une ville qui sait comment s’amuser ! Mais derrière les pubs, bars et boites de nuit, Belfast est aussi une destination de court séjour très intrigante et intéressante grâce à ses restaurants réputés, des hôtels très « tendance », des magasins pour tous les goûts, et son passé turbulent à découvrir. Histoire, patrimoine et gastronomie : la marque de fabrique des trois villes du Sud / Sud-Est Surnommée avec affection « La République populaire de Cork », la principale ville du sud est très différente de Dublin.

Cork est un électron libre, avec un riche patrimoine culturel comme en témoigne son statut de Capitale Européenne de la Culture. Sa réputation culinaire de première classe, son grand choix de magasins, ses marchés et ses bars chics en font une destination de week-end idéale. Kilkenny et Waterford sont elles aussi des villes au riche patrimoine historique. Avec son côté médiéval, son festival de comiques réputé, et de supers pubs, Kilkenny mérite un détour. Waterford quant à elle continue d’éblouir le monde avec son célèbre cristal, son Festival d’Opéra, et de charmants endroits pour manger, boire et s’amuser. Galway et Limerick, les deux grandes villes de la côte ouest, aux portes d’une nature sauvage.

Galway est l’une des plus jolies villes d’Irlande, et c’est aussi l’une des plus sociables, avec une atmosphère très « rive gauche », étudiante et bobo, des pubs animés, d’excellents festivals et restaurants de fruits de mer. Limerick, bâtie en partie par les Vikings sur les rives du puissant fleuve Shannon, ravira les amateurs d’art qui ne manqueront pas le château de King John, le Limerick Museum et le Hunt Museum, qui abrite la plus grande collection privée d’art d’Irlande (peinture et antiquités). L’Irlande du Nord, ce n’est pas que Belfast ! Quatre autres villes méritent le détour.

Londonderry, seule ville complètement fortifiée du Royaume Uni, est toujours très appréciée des visiteurs.  Au programme : se promener sur les remparts, visiter l’excellent Tower Museum, assister à une session de musique traditionnelle dans un pub, et admirer les vues panoramiques sur la rivière Foyle. Armagh est quant à elle l’ancienne capitale de la province de l’Ulster ; elle est aussi considérée comme la capitale ecclésiastique de l’Irlande et la Ville de St Patrick, avec des sites historiques reflétant plus de 6.500 ans d’histoire. La ville de Newry, plus petite, offre une belle sélection de bâtiments religieux et institutionnels. Située aux portes des Mourne Mountains, elle offre un accès privilégié à une multitude d’activités de plein air. Pour finir, Lisburn, la plus récente des villes. Lisburn est une petite ville charmante, traversée par la rivière Lagan et abritant d’élégants sites du patrimoine comme le Musée du Lin.

Le nord de l’Espagne en camping-car : de Barcelone à Santiago
Voayge en Espagne: que peut-on visiter à Saint-Sébastien en 2 jours?

Plan du site