Pays-Bas : Paysage et climat

D'une superficie de 41.526 km² (dont 7637 km² de cours d'eau et de plans d'eau), les Pays-Bas sont composés d'îles et d'une plaine alluviale dont le niveau est proche ou inférieur à celui de la mer. Avec environ un quart du territoire au-dessous du niveau de la mer, c'est l'une des plus basses contrées au monde. On trouve seulement des collines au sud du Limbourg où l'altitude maximale atteint 321 mètres (Vaalserberg).

Paysage

Les Pays-Bas sont bordés à l'ouest et au nord par la mer du Nord sur 1200 km, à l'est par l'Allemagne (584 km de frontière) et au sud par la Belgique (496 km de frontière). Trois voies navigables (Escaut, Meuse et Rhin), les plus importantes d'Europe, forment un vaste ensemble deltaïque. Landes et marais au sud et à l'est : Au sud de la Meuse (Campine) et à l'est (Gueldre, Groningue), les plaines sont couvertes de marécages (Peel, Bourtange) ou de landes. Ce sont des régions d'élevage de moutons et de chevaux et de culture pauvre (seigle). Plaine alluviale des grands fleuves : Au centre s'étale une large plaine de boues et de limons déposés par les divers bras du Rhin (Lek, Waal, Nouvelle Meuse) et de la Meuse. Elle est protégée des inondations par des digues érigées le long des fleuves ; d'innombrables moulins à vent pompent l'eau d'infiltration. C'est une région de cultures riches (céréales, betterave à sucre), de vergers et d'élevage. Polders dans la zone côtière : Toute la zone côtière (Zélande, Hollande et Frise) est située au-dessous du niveau de la mer. Cette zone conquise sur les eaux est à l'abri dun rempart de dunes consolidées et de digues construites dans leurs intervalles (assèchement de la mer de Haarlem au XVIIème siècle, fermeture au XXème siècle du Zuiderzee par une digue en attendant son assèchement total). Les polders sont dune étonnante richesse agricole (cultures en Zélande, jardins et élevage en Hollande). La surface boisée - majoritairement du pin sylvestre - couvre 8% du territoire

Climat

Le climat est de type océanique tempéré et un peu plus continental vers l'intérieur, avec des hivers modérés et des étés frais. Le temps est très changeant. Brouillards, bruines et pluies sont fréquents et les vents peuvent se montrer violents le long des côtes. Les températures moyennes varient de 2,2°C (hiver) à 16,6°C (été). La moyenne annuelle des précipitations est de 760 mm.  
Le nord de l’Espagne en camping-car : de Barcelone à Santiago
Voayge en Espagne: que peut-on visiter à Saint-Sébastien en 2 jours?

Plan du site