Portugal : climat et capitale

Publié le : 24 juin 20203 mins de lecture

Les principaux ports sont Ponta Delgada (62.000 habitants) sur São Miguel, Horta sur Faial et Angra do Heroismo sur Terceira. Les exportations comprennent les broderies, les ananas, les conserves de poissons. Le paysage et la douceur du climat font des Açores un lieu de séjour hivernal très apprécié. Elles fournissent également les données météorologiques qui servent aux prévisions en Europe.

Plan de l’article

Climat

La sécheresse et la chaleur de l’été ont permis aux géographes de classer le Portugal dans les pays « méditerranéens ». L’océan Atlantique tempère cependant beaucoup le climat, abrège la période de sécheresse, apporte des pluies abondantes à l’ouest du pays (700 mm par an en moyenne) et adoucit les températures hivernales. Hormis la situation particulière des Açores, au climat océanique, et de Madère au climat tropical, le nord du pays est tempéré et très humide, le sud plus sec et plus chaud. La proximité de la mer et des estuaires confère à Lisbonne et plus encore à Porto un climat très humide. Un climat de type méditerranéen règne sur l’Algarve où les températures sont élevées même en hiver.

À parcourir aussi : Portugal : Présentation générale

Capitale

Lisbonne Capitale et principal port du pays sur le Tage, à 28 km de son embouchure. Population : 1.200.000 habitants (3 millions en agglomération). Plus grande zone industrielle et commerciale du Portugal, elle possède des chantiers navals, des raffineries de pétrole et des usines de produits chimiques, de denrées alimentaires, de papier et de textiles. Les matières premières constituent les principales importations ; les exportations comprennent surtout le liège, les conserves de poisson, l’huile d’olive, la résine et le vin. Lisbonne concentre aussi à elle seule la plupart des emplois du secteur des services et accueille l’ensemble des grandes banques, des assurances, des entreprises de transports. Lisbonne est construite en terrasses sur une chaîne de basses collines surplombant le port. On distingue la ville basse (Baixa), rebâtie après le séisme de 1755, de facture classique et la ville haute (Mouraria, Alfama), dominée par le château Saint-Georges, qui a conservé un caractère médiéval. Lisbonne possède un riche patrimoine architectural et monumental et lon peut y admirer de nombreux couvents, églises et monastères anciens. La tour de Belém marquant l’entrée du port et le monastère des hiéronymites sont deux exemples de l’art manuélin. La ville est dotée de plusieurs bibliothèques et universités et de nombreux musées, dont la fondation Calouste Gulbenkian. Laccueil en 1998 de l’Exposition universelle a permis d’accélérer les travaux de rénovation de la ville (gare, métro), les plus importants entrepris depuis le marquis de Pombal (en 1755 suite au tremblement de terre). Certains quartiers, tels les anciens docks, ont été totalement réhabilités et le plus grand pont dEurope (le pont Vasco de Gama, 12km) a été construit au-dessus du Tage.

Nous vous recommandons : Suède : le plus grand des pays nordiques

Le nord de l’Espagne en camping-car : de Barcelone à Santiago
Voayge en Espagne: que peut-on visiter à Saint-Sébastien en 2 jours?

Plan du site