Visite de Peñíscola dans la communauté de Valence, en Espagne

Publié le : 09 décembre 20205 mins de lecture

Peñíscola est considérée comme l’un des joyaux côtiers de la Communauté valencienne en Espagne. Il n’est donc pas étonnant qu’à Peñíscola, dans la province de Castellón, les plages aux eaux turquoise abondent, et la ville regorge également d’attractions touristiques, de rues commerçantes et de lieux de loisirs.

Que visiter à Peñíscola ?

Le château de Peñíscola fait partie des sites touristiques les plus visités de Peñíscola. C’est une énorme forteresse située sur la partie la plus élevée du rocher où se trouve la vieille ville de Peñíscola. Il a été construit en 1294 par les Templiers eux-mêmes, ce qui en fait une forteresse aux allures de château de Terre sainte.

Il est à noter qu’il est possible de visiter le château et le parc d’artillerie qui entoure la forteresse du côté de la mer. De plus, si on voyage à Pâques ou de juin à septembre, le Conseil provincial de Castellón propose des visites guidées gratuites, jusqu’à une capacité de 40 personnes.

L’importance du château ne réside pas seulement dans son intérêt architectural puisque ce lieu est lié à une figure espagnole connue dans le monde entier, Benoît XIII d’Avignon, plus connu sous le nom controversé de Pape Luna. Il a fait du château son siège papal pendant la longue dispute sur sa légitimité.

Il faut également noter la partie du mur, dont la construction a été ordonnée par Philippe II lui-même à un très important architecte de l’époque, Juan Bautista Antonelli, entre 1576 et 1578. De ce mur, plusieurs portes d’entrée se détachent, comme le Portal de Felipe II ou le grandiose Portal del Papa Luna.

N’oubliez pas de venir voir le phare de Peñíscola, situé au pied du château du pape Luna. Il a été inauguré en 1899 et bien qu’il ne puisse pas être visité, il est possible d’admirer sa façade, d’un blanc éclatant, octogonale et haute de 11 mètres, qui est rattachée à un bâtiment de deux étages.

Du point de vue religieux, plusieurs temples peuvent être visités dans la municipalité, comme l’église paroissiale de la Vierge de Santa Maria, avec un beau tracé gothique du XVe siècle et d’autres éléments romans tels que sa porte d’entrée. A l’intérieur, un trésor précieux avec des objets tels qu’une croix processionnelle de Benoît XIII, le calice du Pape Luna ou un reliquaire de Clément VIII.

À parcourir aussi : Un guide complet pour découvrir tout ce qui est intéressant à Benidorm en Espagne

Les activités à Peñíscola

Le lien de Peñíscola avec la mer est plus qu’évident ; c’est pourquoi il est intéressant de faire un tour au Museu de la Mar. Il est situé dans l’ancien bâtiment des Costures et dispose d’une exposition permanente très dynamique, participative et créative.

Pour les amoureux de la nature, il n’y a rien de mieux qu’une bonne balade dans le parc naturel Sierra de Irta. C’est un parc sur 15km au sein d’une montagne en face de la plage. On y trouve une végétation riche et des animaux de toutes les espèces. Le parc propose des activités comme les circuits de randonnée.

Que seraient les vacances à Peñíscola sans voir The Sniffer ? C’est un site géologique dressé au milieu du village. Il s’agit d’un tunnel naturel creusé dans la roche où se trouve la ville. À travers ce tunnel, les eaux de la Méditerranée entrent et sortent continuellement, provoquant les sniffs et les violentes élévations d’eau ; d’où son appellation.

Si on voyage avec des enfants, le jardin Papagayo, entre Peñíscola et Benicarló (la ville voisine) est un incontournable. Il s’agit d’un zoo où les perroquets peuvent se promener librement. Avec plus de 50 espèces de perroquets, le zoo permet aux visiteurs d’avoir un contact direct avec les animaux.

Concernant l’hébergement, Peñíscola dispose des hôtels allant des plus modestes aux plus luxes. La plupart de ces derniers se situent à quelques mètres de la plage pour une vue imprenable. Il y a aussi des hôtels qui sont plus proches de la vieille ville et du château Peñíscola.

Le nord de l’Espagne en camping-car : de Barcelone à Santiago
Voayge en Espagne: que peut-on visiter à Saint-Sébastien en 2 jours?

Plan du site