Voyage en Pologne : un pays particulier à découvrir
La Pologne est située au centre de l'Europe. Sa superficie est de 311 730 km². Bordée au nord par la Mer Baltique (524 km de côtes) et la Russie (Kaliningrad), elle a des frontières communes à lest avec la Lituanie, la Biélorussie et l'Ukraine (1244 km), au sud avec la République Tchèque, et la République Slovaque (1310 km), à l'ouest avec l'Allemagne (460km).
C'est un pays de plaines (75 % du territoire se situent au-dessous de 200 mètres d'altitude) qui comprend trois régions naturelles : au nord, une plaine côtière et un relief de basses collines avec de nombreux lacs, au centre, une région monotone et plate, au sud, un relief qui s'élève, avec des plateaux sédimentaires et des chaînes montagneuses : la chaîne des Carpates au sud-est, les monts des Sudètes au sud-ouest. Le point culminant est le mont Rysy (2 499 mètres) dans les Hautes Tatras, à lextrême sud du pays. La Pologne a deux grands fleuves : la Vistule qui traverse le pays du sud au nord, baigne Cracovie et Varsovie et se jette dans la Baltique par un delta dans la baie de Gdansk ; l'Oder, né en République Tchèque, traverse la Silésie polonaise, sert de frontière naturelle avec l'Allemagne et rejoint la Mer Baltique par la baie de Szczecin. Leurs vallées sont encaissées et fertiles. Un quart du pays est boisé, avec une prédominance de bouleaux et de résineux. Le climat est de type continental, à lexception du littoral de la Baltique qui subit une influence océanique. Plus on va vers lest, plus les amplitudes thermiques sont fortes. Les températures extrêmes peuvent aller de -40° en hiver, à +40° en été. On compte en moyenne 150 jours de pluie par an se répartissant sur l'ensemble de l'année avec une prépondérance en juin, juillet et août. La moyenne des précipitations annuelles est de 600 mm (en montagne de 1.200 à 1.500 mm) ; minimale : 450 mm ; maximale : 750 mm en plaine.
Varsovie Ville la plus peuplée de Pologne avec 1.624.700 habitants, elle fut détruite à 80% lors de la seconde guerre mondiale. LUNESCO a inscrit la Vieille Ville de Varsovie au patrimoine mondial, hommage international à la qualité du travail des restaurateurs. Le reste de la cité fut reconstruit sur les principes architecturaux empruntés au communisme. Une des principales fonctions de Varsovie, en plus de son rôle de capitale administrative, est d'être un centre dédié à l'industrie lourde (métallurgie, automobile, mécanique, etc.). Toutefois ces activités actuellement en perte de vitesse, et en cours de restructuration, sont relayées par la fonction de nud routier international et de centre tertiaire dynamique depuis le début de la transition des années 90. b) Cracovie 746.000 habitants.
Localisée sur les bords de la Vistule, Cracovie fut le lieu de résidence des rois de Pologne entre le XIème et le XVIème siècle. Cette ville est la capitale du sud de la Pologne. Ces fonctions urbaines sont principalement tournées vers les échanges, profitant ainsi de sa situation de nud routier entre Varsovie et Prague, et l'industrie lourde notamment la sidérurgie. La ville fut épargnée lors de la seconde guerre mondiale et bénéficie d'un paysage urbain riche de vestiges historiques. c) Gdansk 463.100 habitants. Localisée sur le littoral, cette ville est le principal port du pays et un important nœud de communication ouvert sur la mer Baltique. De plus, c'est le plus grand centre de construction naval du pays. Elle fut le foyer du mouvement social Solidarité qui a marqué les années 80 et 90. d) Lodz Avec 828.500 habitants, Lodz est le chef lieu de la voivodie éponyme. Située au centre du pays, la ville est un carrefour routier et ferroviaire. C'est aussi le principal centre de confection textile polonais. e)
Poznan Située sur les bords de la Warta et localisée dans la partie occidentale du pays, Poznan est le chef-lieu de la Voivodie du même nom. Importante place commerciale et industrielle (une foire internationale sy tient chaque année), cette ville est une des plus anciennes de Pologne (créée en 968) et fut le théâtre des manifestations ouvrières de 1956 qui aboutirent au changement des élites du parti communiste. f) Wroclaw 650 000 habitants. En basse Silésie, sur l'Oder, Wroclaw est un port fluvial ainsi qu'un centre urbain tourné vers les industries métallurgiques et agro-alimentaires. g) Katowice 350.000 habitants. Katowice est une importante conurbation comprenant six villes : 1) Katowice, 2) Gliwice, 3) Lalorze, 4) Bytom, 5) Chorzon, 6) Sosnowiec et le principal centre industriel (métallurgie, sidérurgie, mines) localisé dans le sud du pays non loin de Cracovie. h) Szczecin Ville du Nord-ouest de la Pologne, sur la frontière allemande, chef-lieu de Voivodie, cette ville est un important port sur l'estuaire de l'Oder, relié à la mer Baltique par lavant-port de Swinoujsce (à 65 km) et à Berlin par un canal. Elle sert de débouché pour les flux de marchandises en provenance de l'Allemagne orientale et de la République Tchèque.