Cela fait plusieurs mois que l'on vous vante les charmes et atouts du Maroc et votre décision est enfin prise. D'ici quelques semaines, vous irez séjourner dans la ville de Marrakech. Cependant, il s'agit de votre première visite dans ce pays et vous vous interrogez longuement sur le contenu de votre valise ou sur les démarches à effectuer afin d'éviter tout problème une fois sur place. Ne vous inquiétez surtout pas et préférez, au contraire, prendre connaissance des informations rassemblées dans le texte ci-dessous. Vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez !
Les éléments indispensables de votre valise
La première question à vous poser concernera vos bagages. Faut-il privilégier un sac à dos ou pouvez-vous utiliser une valise ? Tout dépend en réalité de la nature de votre séjour. En effet, si vous n'êtes pas amené à résider dans un même endroit et que vous devrez vous déplacer souvent, la première option reste la meilleure. Concernant le contenu, gardez bien en tête que le Maroc est un pays soumis à de fortes chaleurs. Vous donnerez donc la priorité aux vêtements légers et de couleur claire et notamment aux shorts, t-shirts et autres chemises. Vous n’omettrez pas, pour autant, de glisser dans votre valise des vêtement de pluie ou des habits plus chauds pour affronter les températures nocturnes.
Pour éviter de vous surcharger et de payer un supplément de bagage, faire la lessive sur place constitue une alternative intéressante. Il suffit d'un peu de lessive en poudre et de courage pour avoir du linge frais et sec chaque matin. Pour faciliter la logistique, n'oubliez pas de prendre avec vous un sac réservé spécifiquement à vos affaires sales.
En plus du linge, il vous faudra également glisser dans votre valise ou dans votre sac à dos :
- un passeport en cours de validité (moins de six mois)
- Le billet d'avion au format papier (en cas de souci avec la version électronique)
- un Visa en cours de validité
- un permis de conduire international
- une carte d’assurance-maladie
- quelques numéros utiles en cas d’urgence
- votre smartphone et son chargeur
Vous devrez de plus prendre quelques précautions sur le plan médical, notamment si vous êtes actuellement suivi pour un problème de santé. Quelques jours avant votre départ pour des vacances au Maroc, vous irez donc consulter votre médecin traitant. Ce sera alors l'occasion de vérifier si des vaccins seront nécessaires avant de vous rendre sur place.
Vous êtes à la recherche d'informations et de conseils supplémentaires avant votre prochain séjour tout compris à Marrakech ? Consultez alors ce site spécialisé pour tout complément !
Les autres accessoires à prévoir
Les voyageurs expérimentés savent que certains accessoires sont en capacité de les sortir d'un mauvais pas. Parmi les indispensables à emmener partout avec vous figurent notamment :
- le sac de couchage
- les médicaments (paracétamol, anti-diarrhée, etc.)
- la crème solaire
- les produits anti-moustiques
- une trousse à pharmacie complète (produits désinfectants, pansements et contraceptifs)
- un couteau
- une carte bleue et de l'argent liquide
Vous appréciez plus que tout découvrir de nouvelles contrées grâce à des voyages pas cher ? Si vous êtes randonneur, vous êtes certainement déjà sensibilisé à l'important de porter de bonnes chaussures. Pour parcourir de nombreux kilomètres sans risquer l'apparition d'insupportables douleurs, elles devront donc être à la fois légères et confortables tout en assurant un maintien du pied efficace.
Prendre connaissance des coutumes locales
Marrakech est une ville pleinement tournée vers l'activité touristiques. À ce titre, elle s'est ouverte progressivement à de nombreuses cultures étrangères. Néanmoins, la population locale reste fortement attachée aux coutumes ancestrales. Ces dernières ne sont pas toujours compatibles avec les habitudes du monde occidental.
Pour éviter toute faute ou maladresse, il est donc fortement recommandé de s'informer au sujet des us et des coutumes locales. Montrez-vous particulièrement respectueux de toute chose concernant de près ou de loin la religion. Par exemple, si vous n'êtes pas croyant musulman, vous ne serez pas autorisé à entrer dans une mosquée. Observez le comportement de la population de la ville et n'oubliez jamais qu'il est parfaitement impoli de refuser un thé ! Offrir cette boisson doit être perçu en effet comme un signe d'amitié et de respect.
Planifier vos journées
Même si vous ne connaissez pas encore bien la ville, certains lieux doivent déjà éveiller votre curiosité. Ce doit être le cas de la Place Jemaa-el-Fna, de la Koutoubia, du Palais de Bahia, du Jardin Majorelle ou encore du Musée Yves-Saint-Laurent. N'oubliez pas non plus de vous rendre au Souk ou de vous détendre au hammam.
Vous ne restez pas longtemps sur place et vous craignez de rater certaines choses ? Offrez-vous alors les services d'un guide ! Ses connaissances de la ville permettront de vous écarter un peu des circuits réservés aux touristiques et vous découvrirez Marrakech et ses richesses sous un autre jour.
S'initier à la langue arabe
Bien évidemment, personne n'exigera de vous que vous maîtrisiez parfaitement l'une des langues les plus difficiles du monde. Cependant, apprendre quelques mots couramment utilisés pourra être perçu comme une marque de respect de votre part. Commencez par retenir quelques formules de politesse comme :
- "Salam Alekum" qui signifie "bonjour"
- "Labass" : "Comment allez-vous ?"
- "Smahli" : "Pardon"
- "Bsslama" : "Au revoir"
- "Smahli" : "Excusez-moi"
- "Choukran" : "merci"
Ne vous mettez aucune pression pour parler arabe une fois sur site. En effet, la majorité des gens parle français au Maroc !