Partir pour sa première randonnée, c’est s’apprêter à vivre une aventure extraordinaire qui restera à jamais gravée dans la mémoire. Mais encore faut-il que l’on soit bien équipé pour pouvoir profiter à fond des joies de la randonnée. Quels sont les matériels de randonnée nécessaires en forêt ?
Les tenues vestimentaires
Avant de partir en randonnée en forêt, il faut tout d’abord choisir les tenues adaptées qui, en plus d’être confortables, garantissent le maximum de sécurité. À commencer par les chaussures qui sont primordiales pour une randonnée réussie. Optez pour des chaussures à tige haute qui protègent bien les chevilles. Les semelles doivent être à crampons et avec un amorti, afin d’éviter tous risques de glissades et d'amortir les chocs. Le plus important c’est de choisir une paire de chaussures imperméable et respirante.
Il est judicieux de bien se renseigner sur les conditions climatiques avant de partir en randonnée, ainsi l’on pourra choisir les vêtements adaptés. Néanmoins, ces derniers doivent être confortables et légers. Les tissus en coton sont à éviter, car ils absorbent l’humidité. Optez plutôt pour des matières respirantes qui évacuent la transpiration. La laine mérinos est la plus privilégiée par les randonneurs, en été comme en hiver.
Enfin, il est important de protéger la tête du soleil ou du froid. Pour ce faire, optez pour une veste à capuche en hiver ou un couvre-chef muni d’un protège-nuque par temps chaud.
Les matériels nécessaires
Le sac à dos est le matériel de randonnée nécessaire pour chaque randonneur digne de l’être. On peut choisir entre un sac de voyage ou un sac de jours selon la durée de la randonnée. Se munir d’une poche à eau est primordial. Choisissez les modèles à grande capacité, résistants et anti-microbes.
Les bâtons de marche ne sont pas indispensables, mais ils peuvent faire la différence lors d’une randonnée. En plus de renforcer l’équilibre, ils évitent les douleurs au niveau des articulations et du dos. Les débutants sont conseillés d’utiliser deux bâtons pour leur praticité.
Les accessoires
Il est plus raisonnable de s’équiper d’accessoires comme une boussole, une carte et une jumelle pour éviter de se perdre en forêt. Une trousse de premiers secours est aussi à prévoir en cas de besoin.
Comme la prudence est mère de sûreté, il faut toujours avoir dans le sac les matériels de survie qu’on appelle « fond de sac », notamment une couverture de survie, une lampe frontale, un couteau suisse, un briquet, et un sifflet.
Dans la même catégorie