Comment faire garder son animal de compagnie durant les vacances ?

Publié le : 17 juillet 20193 mins de lecture

Nombreuses sont les raisons empêchant les ménages d’amener leur animal de compagnie avec eux pendant les vacances. Il peut s’agir d’ un souci d’acceptation de l’animal par la compagnie aérienne ou par l’hébergement vacances de leur choix. Cela peut également être le choix personnel du propriétaire. Quoi qu’il en soit, il faut faire garder son animal de compagnie pendant les vacances. Quelles sont les solutions qui s’offrent aux vacanciers ?

Faire garder son animal de compagnie par un proche

Déplacer son animal de compagnie en vacances, c’est lui imposer un certain changement qui risque de perturber ses habitudes. Le changement de climat peut même entraîner des problèmes de santé chez l’animal. Il faudra alors faire garder son animal de compagnie pendant les vacances. La solution la plus simple serait de le confier à un ami fidèle ou à un membre de la famille. D’emblée, l’idéal est de le confier au proche le plus à l’aise avec les animaux. Le propriétaire n’aura qu’à donner toutes les consignes nécessaires pour que le gardien provisoire de l’animal sache comment se comporter avec celui-ci. A charge de revanche, bien sûr! Les deux parties peuvent convenir à un échange de services similaires pour être quittes.

À parcourir aussi : Sécuriser sa maison pendant les vacances : les conseils à suivre avant de partir

Louer les services d’un pet-sitter

Si le propriétaire ne connaît aucune personne fiable à même de s’occuper de son animal de compagnie pendant en son absence, il est judicieux de s’adresser directement à un pet-sitter. C’est l’équivalent du baby-sitter s’occupant des enfants de bas âge mais spécialement dédié aux animaux domestiques. Le pet-sitter exerce en indépendant ou au sein d’une agence qui propose du personnel qualifié pour la garde d’animaux. Il intervient à domicile. Faire garder son animal de compagnie pendant les vacances par ce professionnel, c’est donc aussi avoir sa maison bien gardée en son absence. Le pet-sitter est responsable du bien-être et de l’épanouissement de l’animal jusqu’à ce que le propriétaire soit de retour.

Laisser son animal de compagnie en pension animalière

La pension pour animaux est un endroit aménagé et bien adéquat pour l’accueil des animaux. Elle est gérée et animée par des professionnels de l’éducation animale. Ce genre de centre intègre aussi des experts en alimentation et santé animale. Faire garder son animal de compagnie pendant les vacances dans une telle pension, c’est le confier à des experts en accueil et en entretien d’animaux. L’animal pourra s’y faire des amis. Il aura l’occasion de jouer et de s’amuser avec ces derniers lors des animations ludiques diverses. Voilà une excellente méthode de socialisation pour son animal de compagnie !

6 conseils pour profiter de la plage avec un bébé
5 conseils pour des vacances réussies en Guadeloupe

Plan du site