Qu’est-ce que la nuit des radis à Oaxaca au Mexique ?

Tous les ans, une fête originale et hors du commun est célébrée au Mexique. Il s'agit de "la nuit des radis" et c'est la plus étrange des fêtes mexicaines. Découvrez les mystères de cette fête étrange.

Qu'est-ce que la Nuit des Radis à Oaxaca ?

C'est une belle fête qui a lieu tous les 23 décembre depuis plus de 100 ans, et qui rassemble un bon nombre d'Oaxacais et de touristes dans le zocalo de la ville. Cette belle tradition a commencé, selon les données les plus précises, en 1897, dans le cadre des efforts des différents jardiniers et agriculteurs qui échangeaient leurs produits au marché de Noël de Oaxaca. À cette date, le gouverneur de l'État a lancé un concours dans le cadre duquel ces légumes sont utilisés pour créer des figures sculptées.

La tradition de la Nuit des Radis à Oaxaca est attendue par des milliers de personnes. Même dans la pièce Las Tentaciones de San Antonio, Diego Rivera rend hommage aux formes fantasques des radis utilisés.

La plupart des œuvres montrent des scènes faisant allusion à la naissance de Jésus-Christ, bien qu'elles représentent également des images quotidiennes et traditionnelles de la vie à Oaxaca, de la Danza de la Pluma à la Guelaguetza.

La Nuit des radis ne dure que quelques heures le 23 décembre, précisément parce que les radis peuvent pourrir rapidement, surtout ceux qui sont sculptés pour montrer des figures uniques comme des personnes, des images de saints et de vierges, des couronnes et bien plus encore.

D'autres légumes peuvent également être utilisés, pour rendre les pièces plus attrayantes, bien que le principal protagoniste soit les mains habiles et la créativité des participants, qui s'inscrivent des mois à l'avance pour pouvoir participer.

Venez à Oaxaca pour Noël et assistez à cette belle fête. Profitez de cette journée pour manger un délicieux buñuelo, des sucreries régionales ou même acheter un mezcal fait main au centre de cette ville coloniale.

Préparatifs de la nuit des radis de Oaxaca

Le 23 décembre, la rue piétonne entourant le Zocalo de Oaxaca est bordé de stands qui seront occupés par les différents artistes. Devant les tables à nappes blanches, on monte un chemin d’estrades, isolé de la ruelle par des barrières, et qui permettra à la file de curieux de faire le tour des stands. L’aménagement vient compléter l’ensemble des lumières de noël qui baignent le Zocalo de Oaxaca, la crèche et le sapin métallique.

Vacances au Mexique : tout pour bien préparer son voyage
Pourquoi le Nicaragua est la destination de vacances ultime

Plan du site