C’est dur de laisser son « Médor » avec un home-sitting lorsqu’on part en vacances dans un lieu ou parcs touristiques ou encore une station balnéaire qui interdit l’accès aux animaux de compagnie. Mais, heureusement, il existe des endroits de vacances qui les acceptent et proposent par exemple des activités sportives à faire avec son chien. Voici les activités en pleine nature les plus populaires pour s’amuser avec son chien de compagnie en vacances.
L’Agility-Dog : une activité à la fois ludique et sportive
Les chiens adorent passer du temps avec leurs maîtres et tout comme pour ceux-ci, les vacances sont aussi l’occasion pour ces animaux de faire le plein d’activités. Parmi les activités sportives à faire avec son chien durant les séjours, on trouve l’agility-Dog qui consiste en un parcours d’obstacles (tunnels, bascule, haie, …). Une activité amusante pour les partenaires, elle permet de développer la souplesse, la vivacité et la capacité d’analyse de votre chien, c’est aussi un système éducatif canin. On peut pratiquer cette épreuve à la maison en utilisant des chaises, tabourets et des tables, mais l’agilité tend à être encore plus ludique lorsqu’on le pratique avec son compagnon canin en plein camping.
Canicross et cani-VTT : de vrais sports de vacances
Partager du plaisir en vacances avec son chien est précieux pour un adepte des chiens de compagnie puis cela constitue un moment idéal pour renforcer la complicité avec son compagnon canin. Le canicross et le cani-VTT, qui sont de bonnes activités sportives à faire avec son chien, répondent justement à cette soif d’unisson entre le chien et son maître. Courir avec son animal attaché à la ceinture, le canicross est une course à pied tractée par son chien. Tandis que le cani-VTT ou bikejoring en anglais, a systématiquement le même principe que le canicross, mais, au lieu de faire l'athlétisme, le maître roule à vélo. C'est des disciplines simples mais très pratiques pour en tirer du plaisir.
Le fresbee : un sport parfait pour son jeune chien
Les activités sportives à faire avec son chien en pleine nature peuvent être variées en fonction de la race du chien, son âge, son état de santé, etc. En effet, si les canicross et cani-VTT sont réservés aux chiens ayant une bonne capacité physique, le fresbee quant à lui se trouve au top des activités sportives pour les chiens en pleine croissance ou ceux moins vigoureux. Ce sport canin consiste, en fait, à lancer un fresbee (un disque) au chien sur des distances plus ou moins grandes pour que l’animal puisse l’attraper le plus rapidement possible. En duo avec son maître ou en club, il s’agit d’un excellent moyen d’éduquer son chien tout en profitant des vacances. Le flyball, l’obé rythmée, le canirando ou cani-marche font également parti des sports canins qui ne demandent que des efforts modérés.
Dans la même catégorie