Belgique : villes principales (2)

LIEGE

Située à lest de la Belgique, au confluent de la Meuse et de l'Ourthe, la ville de Liège est lun des plus grands ports fluviaux d'Europe. Siège des institutions économiques de la région wallone, c'est un pôle industriel de première importance dont les activités (armement, chimie, verrerie, électronique, coutellerie) ont été regroupées autour du port et à la périphérie de l'agglomération. Son développement tient également à celui du secteur tertiaire. Elle compte aujourd'hui près de 430.000 habitants. Liège est un grand centre universitaire, abritant aussi un conservatoire de musique et une académie des Beaux-Arts. Elle possède de nombreux bâtiments anciens, en particulier le Palais des Princes-Evêques et églises, ainsi que divers musées. La Légion d'Honneur a été décernée à la ville de Liège.

MONS

A 50 km de Bruxelles, dans le sud-ouest de la Belgique, Mons est le chef-lieu du Hainaut. De son histoire, la cité a conservé de nombreux monuments de styles divers, tels la collégiale Sainte-Waudru, un beffroi baroque, ainsi que plusieurs édifices religieux et des demeures des 16ème et 18ème siècles. Aujourd'hui, l'activité économique de cette ville de 93.000 habitants est essentiellement tournée vers le secteur tertiaire. De nombreuses fêtes à caractère folklorique s'y déroulent.

NAMUR

Située dans la région wallonne dont elle est la capitale, au confluent de la Sambre et de la Meuse, Namur est d'abord un centre administratif, universitaire et touristique, mais aussi un pôle industriel diversifié d'environ 105.000 habitants. Assiégée à de nombreuses reprises en raison de sa position stratégique, la ville de Namur connaît successivement la domination romaine, française, autrichienne, avant de devenir en 1814 le chef-lieu du département français de Sambre-et-Meuse. Elle a subi de nombreux dommages lors des deux guerres mondiales mais conserve néanmoins de nombreux vestiges : la citadelle, château des Comtes de Namur, l'église baroque de Saint-Loup, le palais épiscopal, qui abrite le gouvernement provincial, un beffroi et de nombreux musées.

OSTENDE

En région flamande, sur les côtes de la mer du Nord et à proximité de Bruges, Ostende est avant tout le premier port de pêche du pays, mais également un important centre industriel, spécialisé notamment dans la construction et la réparation des bateaux, la chimie, la mécanique ou encore l'agro-alimentaire. Ostende a également trouvé une vocation de station balnéaire, avec son centre de cures thermales et marines. La ville recèle quelques curiosités touristiques, telles que le quai des pêcheurs, la maison de James Ensor et de nombreux musées. La communauté urbaine d'Ostende compte 70.000 habitants.

TOURNAI

Au sud-ouest du pays dans la province du Hainaut, en région wallonne, Tournai se trouve sur l'Escaut, à proximité de la frontière française. Édifiée sur le site de la cité romaine de Tornacum, c'est lune des plus anciennes villes belges. Tournai a vécu les dominations franque et mérovingienne, française, anglaise, hollandaise. Fortifiée par Vauban au 17ème siècle, elle fut notamment connue pour ses tapisseries et ses manufactures de porcelaine. Tournai est aujourd'hui un centre touristique actif, nanti d'un riche patrimoine architectural (cathédrale Notre-Dame, beffroi, pont médiéval ainsi que de très nombreux édifices religieux de styles divers). La ville compte environ 68.000 habitants.
Le nord de l’Espagne en camping-car : de Barcelone à Santiago
Voayge en Espagne: que peut-on visiter à Saint-Sébastien en 2 jours?

Plan du site