Visite de 2 jours à Gijón en Espagne : que voir ?

Gijón est une belle ville côtière du nord de l'Espagne, connue pour son patrimoine maritime, qui a beaucoup à offrir au touriste et peut être vue confortablement en 2 jours. Cet article propose un itinéraire facile à suivre sur ce qu'il faut voir à Gijón.

Premier jour à Gijón

Le premier jour est parfait pour une promenade autour du port de la ville. Ici, la première chose à voir à Gijón est le Barrio de Cimadevilla, qui est la partie la plus ancienne de Gijón et celle qui possède le plus de monuments.

Ce quartier est plein de petites rues qui rappellent que Gijón a toujours été un lieu de pêcheurs. Il y a notamment une odeur de salpêtre et de vestiges archéologiques, mais, en plus, il faut voir à Gijón de grandes places comme la Plaza del Marqués, au fond, ou de beaux palais comme le Palacio de Revillagigedo, qui est l'un des plus beaux palais de la ville. À côté du palais, qui abrite actuellement le centre international d'art contemporain, vous pouvez également voir la Collégiale de San Juan Bautista.

La beauté du quartier, outre l'évidence, est que peu à peu, en montant, nous arriverons au Cerro de Santa Catalina. L'"Elogio del Horizonte", l'oeuvre monumentale d'Eduardo Chillida, est une chose que vous devez voir à Gijón. De là, les vues sur la mer sont une véritable merveille. De plus, après avoir pris quelques photos, vous pourrez descendre à la rencontre d'autres points essentiels du parcours sur ce qu'il faut voir à Gijón, comme les thermes romains du premier siècle ou l'église de San Pedro, située au bord de la mer.

N'oubliez pas également, en ce premier jour, de visiter la maison natale des Jovellanos, située sur la Plaza Jovellanos et tout près de la Plaza Mayor, où vous pourrez voir la mairie de Gijón.

Pour terminer la première journée de l’itinéraire de ce qu'il faut voir à Gijón, une bonne promenade le long de la plage San Lorenzo, la plus belle de la ville et avec de belles vues sur l'église San Pedro au bord de la mer.

Deuxième jour à Gijón

La première journée a été consacré à la visite de la partie la plus ancienne de la ville, mais cela ne veut pas dire que vous n’avez pas plus de choses à apprécier sur cette route que ce qu'il y a à voir à Gijón en deux jours. En effet, la périphérie de la ville est pleine de lieux à visiter. Par exemple, vous pouvez vous rendre à la paroisse de Cabueñes, où vous pouvez y alors voir l'Université Laboral de Gijón, un beau bâtiment construit au milieu du XXe siècle et qui est le plus grand bâtiment d'Espagne.

Tout près, dans la même paroisse, se trouve le Jardin Botanique Atlantique, un autre des points les plus importants à voir à Gijón. Au total, vous allez examiner 25 hectares de terres remplies d'un nombre infini d'espèces provenant de toutes les parties possibles de la péninsule ibérique. Cependant, vous devrez accorder une attention particulière aux écosystèmes de l'Atlantique et de la mer Cantabrique.

Les attractions incontournables pour un séjour prolongé

Au cas où vous ne souhaitez pas quitter la ville, il y a toujours des options. Nous avons encore beaucoup de choses à voir à Gijón. Vous serez, par exemple, en mesures de visiter le parc Begoña ou le théâtre Jovellanos. En outre, il y a aussi de beaux endroits comme la plage de Poniente, ou des visites intéressantes comme le Casino des Asturies.

Ce serait une bonne journée pour connaître certains des musées les plus importants de la ville, comme le Musée du peuple des Asturies, un musée qui vise à diffuser et à préserver la mémoire du peuple asturien. Il est rempli de collections d'ethnographie, de photographie et même d'instruments de musique de tous les temps.

Un autre musée à voir à Gijón qui peut aussi être intéressant, surtout si vous y allez avec des enfants, est le Musée ferroviaire des Asturies. C'est un endroit très amusant et il est considéré comme l'un des plus importants musées de ce type en Europe, avec un large éventail de locomotives à vapeur provenant de différents chemins de fer, comme le chemin de fer Langreo (la troisième ligne construite en Espagne).

Pour terminer cet itinéraire de ce qu'il faut voir à Gijón en 2 jours, l'Aquarium de Gijón est une visite plus qu'obligée dans laquelle vous pourrez voir plus de 250 espèces marines et d'eau douce. C'est peut-être l'un des meilleurs aquariums d'Espagne, ce qui sera apprécié si nous y allons avec des enfants. 

Le nord de l’Espagne en camping-car : de Barcelone à Santiago
Voayge en Espagne: que peut-on visiter à Saint-Sébastien en 2 jours?