Que voir à Comillas dans la province de Cantabrie en Espagne ?

Publié le : 09 décembre 20205 mins de lecture

Comillas, ville de Cantabrie, est l’un de ces lieux qui surprennent de manière incroyable, un lieu exceptionnel parmi les nombreux que vous devriez visiter dans cette région autonome qui ne laisse personne indifférent.

Qu’est-ce qui rend Comillas si spécial ? La vérité est que beaucoup de choses, mais peut-être la grande variété de bâtiments médiévaux et baroques, ainsi que le fait que c’est l’un des rares endroits en dehors de la Catalogne où l’artiste Antoni Gaudí a réalisé des œuvres architecturales.

Que peut-on voir à Comillas ?

Comillas a beaucoup à offrir au touriste, mais sans aucun doute, l’un des bâtiments les plus remarquables est précisément celui construit par Antoni Gaudí, connu sous le nom de El Capricho. Il s’agit de la Villa Quijano, un bâtiment moderniste qui a été érigé sur ordre de l’Indien Máximo Díaz de Quijano et qui a été construit entre 1883 et 1885.

L’une des rares œuvres de Gaudí en dehors de la Catalogne qui se distingue par son appartenance à la période orientaliste de l’architecte, une période où Gaudí s’est concentré sur des œuvres inspirées par le Proche et l’Extrême-Orient (Inde, Perse ou Japon). Il comporte également des touches d’art islamique hispanique, mettant en valeur des ornements typiques des styles mudéjar et nasride.

À El Capricho, le touriste pourra admirer une belle décoration avec des carreaux de céramique, des arcs mitraux, des cartouches de briques et des apex qui forment des dômes ou des temples.

À parcourir aussi : Frías, la ville médiévale de Burgos

Le caprice de Gaudí, à Comillas

Bien que l’on puisse dire qu’El Capricho est le centre de presque toutes les visites, ce n’est pas le seul point fort de Comillas. La façade principale du cimetière est également intéressante. Il s’agit d’une façade dans laquelle est intervenu Domenèch i Monanter, qui a été chargé d’intégrer la façade aux ruines d’une église de la fin du XVe siècle. Sur l’un des murs repose la sculpture L’ange exterminateur du moderniste Josep Llimona.

Un autre lieu à mettre en valeur serait le palais de Sobrellano. Ce palais, qui appartient au marquis de Comillas, se trouve à côté de la chapelle du panthéon de la famille. Une véritable merveille architecturale entourée de nombreux arbres.

Si nous continuons à examiner le patrimoine de Comillas, une visite à l’église de San Cristóbal est indispensable. Il s’agit d’un magnifique et saisissant bâtiment baroque qui a été construit à la fin du 18e siècle. L’église se distingue entre autres par sa tour qui est terminée en pinacle, dans un style français très clair. À l’intérieur, vous pouvez également découvrir un temple spacieux, avec des trésors tels que l’orgue, le Santo Cristo del Amparo et de saisissantes voûtes de style gothique.

Domènech i Montaner a réalisé d’autres travaux dans cette ville de Cantabrie, comme la Fontaine des Trois Becs. Il faut noter qu’elle a été construite grâce à Joaquín del Piélago pour avoir apporté l’eau à Comillas ; cette ville a été l’une des premières villes d’Espagne à avoir de l’eau à l’intérieur de ses maisons.

Monument symbolique : La tour de la Vega

Si nous poursuivons les travaux de cet architecte, nous devons également mettre en évidence le parc Güell et Martos. C’est un beau parc public où l’on peut trouver, entre autres, la statue du Marquis et plusieurs croix qui symbolisent la mort.

L’une des images les plus remarquables de ce lieu est la Torre de la Vega. C’est une tour construite par Garcilaso I de la Vega au début du XIVe siècle. Sa fonction était claire : défendre et protéger le port de Comillas contre les incursions ennemies. Plus tard, tout au long de l’histoire de la municipalité, ce lieu a servi de centre de commerce. Il est de style gothique et très bien conservé, même si, pour être honnête, il a dû subir de nombreuses réformes au cours des siècles.

Vous souhaitez visiter un site archéologique d’importance nationale ? Comillas en possède également une : la grotte de La Meaza, à Ruiseñada. Cette grotte est importante, car elle a été occupée par des personnes du Paléolithique supérieur et du Mésolithique. Ses peintures rupestres sont situées à l’époque de Solutrense, vieille de 18 000 ans.

La Cantabrie est une communauté qui compte de nombreux beaux endroits à visiter, tant en termes de paysage que de culture et d’architecture. Comillas doit être un de ces endroits qu’il faut voir en Cantabrie. 

Le nord de l’Espagne en camping-car : de Barcelone à Santiago
Voayge en Espagne: que peut-on visiter à Saint-Sébastien en 2 jours?

Plan du site