Saviez-vous que le surréalisme et la nature peuvent fusionner pour créer des espaces uniques et magiques ? Au milieu de la jungle épaisse de la Potosina Huasteca, exactement dans la ville de Xilitla dans l'état de San Luis Potosi, se trouve le jardin de sculptures Edward Frank Willis James. Plus connu sous le nom de "Edward James Pools", il s'agit d'un segment de 40 hectares d'art en béton et de végétation.
Le jardin d'Eden d'Edward James
Parler de James, c'est le reconnaître comme l'un des artistes les plus importants du XXe siècle dans le monde entier. Né en Écosse et membre d'une famille renommée en Europe, Sir Edward était si attaché au Mexique qu'il décida de trouver un endroit dans le pays qui serait parfait pour l'inspiration et la vie.
Au milieu des années 1940, il se rend à Cuernavaca, où il rencontre Plutarque Gastélum, qui le conduira dans cet Éden qui apparaît aujourd'hui comme l'un des sites architecturaux les plus exceptionnels du XXe siècle, dans lequel se distinguent 36 structures aux courants artistiques divers, dont la plupart ne remplissent pas une fonction utilitaire, mais forment un environnement plus perceptif et interprétatif.
Aujourd'hui, Las Pozas est un endroit formidable où les visiteurs peuvent assumer le mode de vie que le poète, sculpteur et mécène écossais avait au Mexique. Chaque espace et chaque chemin se connecte à un monde de fantaisie qui peut être ressenti, et même submergé par les courants frais des rivières et des cascades qui existent dans le lieu, il est donc conseillé de porter un maillot de bain.
Les oeuvres d'Edward James à ne pas rater
Parmi les 10 œuvres les plus remarquables à ne pas manquer lors de la visite de ce lieu, on trouve le Cinématographe, la Cabane de Don Eduardo, la Maison du Cerf, la Maison des Flamants, de l'Ocelot, des Perruches, les Piscines, la Voie des 7 Péchés Capitaux, la Maison des Trois Étages qui pourrait être Cinq et le Palais du Bambou.
Vous connaissez maintenant une autre destination que vous pourrez découvrir lors de vos prochaines vacances à San Luis Potosi et en profiter pour en apprendre un peu plus sur Edward James, également distingué pour avoir entretenu une relation étroite avec des célébrités comme Coco Chanel, Max Ernst et Salvador Dali, pour n'en citer que quelques-unes.