Frías, la ville médiévale de Burgos

Publié le : 09 décembre 20205 mins de lecture

Frías est la belle enclave d’origine romaine située sur la colline de La Muela. Il s’agit d’une petite ville d’Espagne. Sur les rives de l’Ebre, cet établissement stratégique était apprécié des Romains, bien que sa plus grande croissance ait été enregistrée à l’époque médiévale.

Découvrez Frías, ville médiévale de Burgos

Aujourd’hui, Frias, cette charmante ville de Burgos conserve une structure urbaine médiévale couronnée par le château de Velasco et l’église de San Vicente. Mais bien plus que cela, Frías dispose d’une longue liste de patrimoine à voir. Il ne faut pas oublier que Frías appartient à l’Association des plus beaux villages d’Espagne, avec un intérêt touristique plus qu’évident.

Les maisons suspendues sont un bon exemple de ce que l’on peut trouver à Frías. Il s’agit de maisons de plain-pied et de deux ou trois hauteurs, certaines avec une cave. Ces maisons s’appuient les unes sur les autres en formant des rues sur deux hauteurs. Parfois, il est possible de voir certaines maisons accrochées à la roche, avec une structure en bois.

Autour de ces maisons, qui forment les rues montantes vers le château, il est possible d’admirer un mur qui entoure partiellement le complexe urbain. Dans ce mur, trois portes ont été ouvertes, qui étaient chargées de donner accès à la ville. Actuellement, il n’y en a que deux, la porte d’El Postigo et la porte de Medina.

Comme nous l’avons mentionné, les Romains avaient déjà remarqué cette enclave, il n’est donc pas surprenant qu’à l’intérieur on puisse voir une importante voie romaine. Cette route reliait le plateau castillan au nord de la péninsule ibérique, bien que la route romaine menant à La Rioja se trouvait également à Frías.

Il y a de nombreux témoins de son passé médiéval, le Pont médiéval, par exemple. Il mesure 143 m de long et comporte 9 arches. Il est d’origine romane, bien que plus tard, vers le XIVe siècle, une tour de défense pleine de créneaux, de matacanes et de saeteras lui ait été ajoutée.

Oui, Frías avait besoin de se défendre à une époque où les incursions ennemies étaient constantes. Il avait donc aussi une caserne qui peut être visitée.

Que voir pendant votre voyage à Frias ?

Frias est une ville dans le province de Santiago Del Estero en Argentine. Parmi ses temples religieux, l’église paroissiale de San Vicente Mártir et San Sebastián est la plus importante. Il est situé sur un éperon rocheux et il ne reste que quelques murs du passé roman. En effet, après la chute de son clocher, en 1904, un nouveau fut construit. A l’intérieur, vous découvrirez entre autres des retables, des autels, des tombes et de nombreuses peintures.

Pendant votre voyage, n’oubliez pas de visiter le château des ducs de Frías ou le Velasco, qui est sans aucun doute le joyau de la couronne en matière de patrimoine. Ce château est situé au sommet de la colline de la Muela, avec une vue stratégique sur la vallée et l’Ebre. On peut dire que c’est l’un des châteaux de pierre les plus spectaculaires de toute la Castille.

Sa fonction défensive est plus qu’évidente, compte tenu de l’endroit où il se trouve. On y accédait au moyen d’un pont-levis, bien qu’il ne le soit plus aujourd’hui, ce qui a permis de sauver le grand fossé creusé dans la roche.

À l’intérieur, le grand terrain de parade est entouré des vestiges d’anciennes dépendances, telles que des granges, des caves et diverses pièces. Cependant, le plus remarquable est peut-être la vue que l’on peut apprécier du haut de la tour d’hommage, impossible à obtenir ailleurs dans la ville.

Ce ne sont là que quelques-unes des merveilles de Frías, car la liste est beaucoup plus longue. La visite de la ville est un véritable plaisir en soi. En ce qui concerne le logement, la meilleure chose à faire est de chercher un hôtel à Burgoso ou à Miranda del Ebro. Dans les deux cas, nous serons à un peu plus d’une heure de route, donc il sera assez facile de visiter Frías et de passer une journée dans ses rues médiévales.

Le nord de l’Espagne en camping-car : de Barcelone à Santiago
Voayge en Espagne: que peut-on visiter à Saint-Sébastien en 2 jours?

Plan du site