Cáceres, une belle ville située dans l'ouest de l'Espagne, se trouve dans le plein cœur de l'ancienne province romaine de Lusitanie. L'histoire a laissé en elle une infinité de monuments.
Cáceres, une ville pleine d’histoire
Grâce à l’état de conservation de ces souvenirs du passé, la vieille ville de Cáceres a été déclarée Monument National en 1949. C’est pourquoi, en 1968, le Conseil de l'Europe lui a attribué le titre de troisième site monumental d'Europe. De plus, en 1986, Cáceres a été déclarée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, car son ensemble urbain moyenâgeux est l'un des plus complets au monde.
Ce ne sont que les quelques-uns des titres, les plus importants, qui lui ont été attribués. Il y en a beaucoup d'autres, comme : la Pomme d'or al Mérito Turístico ou Les Etolies d'or du Jumelage.
Qu'est-ce qui fait que Cáceres fait tomber tout le monde amoureux ? Parce qu’elle a une histoire, beaucoup d'histoire. Ses siècles d'histoire divisés en centaines de monuments, tous plus beaux les uns que les autres, sont les preuves.
La vieille ville de Cáceres est délimitée en 2 grandes zones grâce aux restes des ruines de son mur. Ainsi, on peut trouver la zone à l'intérieur des murs (intérieur) et la zone à l'extérieur des murs (extérieur). Le mur de Cáceres, ou ce qu'il en reste, a une origine romaine. On peut y voir plusieurs portes comme l'Arche des étoiles.
La belle arche relie la vieille ville de Cáceres à la Plaza Mayor
Elle porte l'image de la Vierge de l'étoile ainsi que de la vieille ville ou la ville monumentale de Cáceres, est aussi celle qui reste à l'intérieur des murs. Ce quartier de la ville est l’endroit le plus touristique, bien qu'il soit vrai qu'en dehors des murs on trouve aussi d'autres endroits intéressants à voir.
En outre, la Plaza Mayor de Cáceres est l'un des espaces publics monumentaux les plus importants de la ville. Elle peut être considérée comme le point de départ de la ville monumentale. Elle est bordée par les murailles de la ville, notamment : la Tour de Bujaco, l'arche de l'Étoile et la Tour de la Pâte à papier. De plus, au sud, nous trouvons la mairie et le forum des Balbos. C'est là que commence l'une des rues les plus commerciales de toute la ville de Cáceres, comme la rue Pintores.
Cáceres possède des merveilleux palais
Les palais de Cáceres méritent aussi d'être mentionnés. Pourquoi ? Car ces lieux, puissants et riches au cours de son histoire, sont les abris des personnalités de grande fortune. Ce sont les endroits qui sont capables de construire ce qui est aujourd'hui l'un des éléments les plus intéressants du patrimoine de la ville de Cáceres. Ainsi, nous pouvons souligner le Palais de la Cigogne, construit au XVe siècle par Diego de Ovando.
Ce lieu a reçu ce nom en raison du grand nombre de cigognes qui nichaient sur sa façade, composée d'un arc en plein cintre avec des voussoirs. Si nous en avons l'occasion pendant notre voyage à Cáceres, nous ne pouvons pas manquer sa cour majestueuse, un endroit vraiment magnifique.
Nous devons également prêter attention à sa tour avec ses créneaux. Cette tour a été épargnée par l'ordre royal d'Isabelle la Catholique qui a été émis contre les tours de toutes les maisons pour la fidélité à Juana la Beltraneja dans la dispute du trône de Castille.
L'un des plus beaux palais de Cáceres est le Golfines de Abajo. Nous soulignons sa tour avec deux matacanes latérales, ainsi que la crête plateresque d'animaux fantastiques qui sonne sur sa façade.
Mais, ce ne sont pas les seuls palais de Cáceres, car les palais de Las Veletas, Golfines de Arriba, Palacio de Toledo-Moctezuma, Comendador de Alcuescar et Palacio Episcopal de Cáceres sont également intéressants.
Cáceres, une ville riche en monuments religieux
Quand on voyage à Cáceres, nous ne pouvons pas oublier l'importance de ses principaux monuments religieux. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve des temples aussi beaux que la cathédrale de Santa Iglesia de Santa María. C'est le temple chrétien le plus important de toute la ville de Cáceres. Il a été achevé entre le XVe et le XVIe siècle. Cependant, la construction sur laquelle il a été construit appartient au XIIIe siècle. Elle possède trois nefs très sobres, et son véritable Renaissance en bois de cèdre se distingue.
On trouve également à Cáceres l'église de San Francisco Javier, l'église de San Mateo, l'église et le couvent de Santo Domingo, l'ermitage de La Paz ou les couvents de San Pablo ainsi que celui de Santa Clara.
Comme on peut le voir, une journée en voyage à Cáceres sera une journée pleine de visites touristiques dans une ville pleine d'histoire.
La ville de Cáceres dispose des hébergements de qualité
Lorsque vous faites un voyage à Cáceres, en ce qui concerne l'hébergement, il faut dire que cette ville dispose d'un nombre important d'établissements de qualité. Une grande variété d'hôtels qui répondront à tous nos besoins en termes de prix et de service. Nous pouvons souligner l'hôtel Casa Don Fernando, un coquet de 3 étoiles, situé dans le centre historique de la ville de Cáceres. C’est un bâtiment classique entièrement restauré, de sorte que le charme de ses 36 chambres est débordant.
Un autre lieu très intéressant est l'hôtel Barcelo Cáceres V Centenario. A Cáceres, cet hôtel se trouve dans l'un des plus beaux quartiers résidentiels de la ville, étant également très proche du centre urbain. Il dispose de 138 chambres décorées avec beaucoup de goût et équipées de tout le nécessaire pour un séjour de luxe.
Enfin, nous soulignons le magnifique Hôtel Fontecruz Palacio de Arenales. A Cáceres, cet imposant hôtel de 5 étoiles est situé dans un ancien palais du XVIe siècle. Séjourner dans un lieu chargé d'histoire sera sans aucun doute un véritable plaisir.